Skip to content
Nouveautés
 20-04-2025 Jahen – All I Wish For (live session)  15-04-2025 Jinks Kunst  13-04-2025 Oré  23-03-2025 Artkor Bagdad  17-03-2025 Kat Reg Art
 20-04-2025 Jahen – All I Wish For (live session)  15-04-2025 Jinks Kunst  13-04-2025 Oré  23-03-2025 Artkor Bagdad  17-03-2025 Kat Reg Art
Le Collège Fou Fou Fou avec Bernard Minet du Club Dorothée

Le Collège Fou Fou Fou !

Le Collège Fou Fou Fou !

Où tout le monde est fou :)

  • Accueil
  • Street Art
  • Tournages
  • Photos
  • Journaux, TV
  • Participer au projet

Bullet – Chromatique Studios (court-métrage)

 Rod  16 septembre 2022  Posted in Tournages 2 Likes 344 Vues
Partager sur : FacebookWhatsApp

Web série dont bon nombre de scènes ont été tournées au collège. Dont une majeure partie juste avant l’achat du collège 🙂

Related Articles

Tournage Clip Maude Sérieux au College Fou Fou Fouen 2021 par Anthony Ghnassia
3 405
Maude : Sérieux (clip)
Jahen - Session Live - All I Wish For - Le College Fou Fou Fou - Décembre 2024
2 81
Jahen – All I Wish For (live session)
Beyond the Horizon de Ted Ricketts - Harmonie Saint Martin - Louvigné du Désert
3 394
Harmonie St Martin Louvigné du Désert – Beyond The Horizon (clip)
Tournage Clip : Hush! Noise - What An Average End
2 375
Hush! Noise – What An Average End (clip)
Clip : La Raymonde, The Kids Aren't Alright - reprise Offspring - filmé en 2022
2 454
La Raymonde : The Kids aren’t Alright – Cover The Offspring (clip)
Live Session Fuzeta The Clocks Are Bleeding tourné en 2023 réalisé par Mathieu Ezan
5 493
Fuzeta – The Clocks Are Bleeding (live session)
Clip : Lisa Ducasse - La chanson des vieux amants, filmé par Rod Maurice en 2023
1 469
Lisa Ducasse – La chanson des vieux amants (clip)
Author: Rod
Website

Navigation de l’article

W3Z →
← La Raymonde : The Kids aren’t Alright – Cover The Offspring (clip)

Articles récents

  • Jahen – All I Wish For (live session)
  • Jinks Kunst
  • Oré
  • Artkor Bagdad
  • Kat Reg Art

Instagram

🅻🅴 🅲🅾🅻🅻🅴🅶🅴 🅵🅾🆄 🅵🅾🆄 🅵🅾🆄

lecollegefoufoufou

Suivre l'actu du projet sur Instagram (notamment en stories !)

Métamorphose 2021 VS 2025 *Vous n'y arriverez ja Métamorphose 2021 VS 2025

*Vous n'y arriverez jamais*
*Super ils ont acheté une poubelle*
*C'était mieux avant*

Disons que c'est plus simple de faire un avant/après depuis une photo prise au moment de l'achat pour constater 😅❤️

Merci encore @creaero d'avoir vu et d'avoir réussi à transposer l'essence même du @lecollegefoufoufou : la vie avant les avis, l'amour du vivant, la recherche de la moindre trace de poésie dans ce monde inexorablement en déclin. C'est probablement foutu, mais n'oublions jamais que Pandore, qui a osé ouvrir le coffre de tous les maux de la planète, a réussi à enfermer la seule chose qui compte pour des lendemains meilleurs : l'espoir.

Et je me permets d'ajouter en séquence musicale mon poto @igitmusic qui m'a tant bouleversé avec sa chanson *belle époque* et dont le refrain est EXACTEMENT ma philosophie de vie. J'ai 49 ans, je n'ai pas le temps de chialer le couplet du *c'était mieux avant* alors que c'est maintenant qu'on peut créer le plus beau des lendemains.

Quand on veut, on peut. Juste croire en soi. Rencontrer des âmes qui sont sensibles à la vie et à l'amour, et ça guérit de tout.

Signé un ex misanthrope avant ce projet 😅❤️

Croyez en vous. Toujours. Tout le temps.

Et merci à tous ceux et toutes celles qui au fil des ans ont aidé à ce que ce projet est devenu aujourd'hui. Des premiers habitants pour le nettoyage, cassage, les street artistes, les visiteurs par milliers qui ont fait quelques centaines de mètres  ou originaires d'autres continents, à tous ces anonymes qui écrivent, commentent, et qui me confirment que plus je suis fou, plus ça vous paraît désormais normal 😅😅😅❤️❤️❤️

Bref, c'est un projet qui était au départ un duo, et qui finit en un truc où désormais, quelque part, chaque petit bout de pièce de l'histoire vous appartient aussi.
@creaero : *Symphony Bees* au @lecollegefoufoufou @creaero : *Symphony Bees* au @lecollegefoufoufou 🐝🐝🐝🐝

Du 5 au 10 mai, Aero est venu pas moins minimum 10h par jour pour offrir à la façade du collège une oeuvre d'art empreinte de poésie, de nostalgie, d'espoir et de sensibilisation.

Aero, c'est l'histoire d'un mec qui a longtemps été cuisinier, et qui en 2018 décidé de changer de vie et de vouloir peindre des oeuvres. Au départ sur toile, puis une opportunité au big spot @streetartcity.officiel lui permet de réaliser sa première façade avec le portrait très vertical d'un trappeur. Tout s'enchaîne et il signe 2 ans plus tard l'un des plus beaux murs à Morlaix, avec ce vieux marin, entouré des embruns et accompagné de macareux. C'est exactement à ce moment là que j'ai découvert son travail, le mien m'ayant conduit à filmer le groupe Cancre. A ce moment là je ne connaissais pas encore St Georges de Reintembault et encore moins le collège et encore moins le destin qui allait conduire à cette semaine de mai 2025.

Il est venu il y a 2 ans, il a visité le lieu, y a reconnu quelques potos de murs (coucou @naga_illustration) mais l'élément déclencheur et où on a su qu'on était sur la même longueur d'onde fut la visite du jardin  sauvage, avec ses centaines de fleurs indomptables ... Et le jour de sa visite, dansaient sous un soleil irradiant des ballets d'abeilles et de faux bourdons. 

Après un report fin 2024 (conditions météo apocalyptiques), il a réussi à trouver un créneau en 2025, et a pu mettre en scène ce que le collège lui a inspiré. Et clairement cette oeuvre, c'est littéralement l'esprit de ce qui se fait ici depuis 4 ans.

Mille mercis ne suffiraient pas. Ni même des millions. Juste ❤️❤️❤️ infinis car au delà de l'artiste, Aero est juste une personne extraordinaire, profondément humaniste et amoureux de la nature.

A voir aussi (pastille *à la une* : *Aero Façade*, visible en bio), l'ensemble des stories qui documentent de manière chronologique la réalisation de la fresque !

PS : merci @eric.viot1967 pour le shoot drone 🐦

PS2 : Les retours des habitants sont ❤️❤️❤️

🐝🐝

#streetart #art #lecollegefoufoufou #saintgeorgesdereintembault #spray #spraypaint #aero #streetartpedia #lecollegefoufoufou
@le_visage_official en mode improvisé. Tout ce q @le_visage_official en mode improvisé.

Tout ce que tu vas lire est la vérité.

Aujourd'hui, lundi 5 mai 2025, j'accueille enfin un artiste qui a décidé de poser son talent sur la façade principale. L'artiste répond au doux patronyme d'Aero - son insta : @creaero - et forcément de tous les changements qui ont eu lieu depuis février 2021, l'oeuvre qui va être réalisée sur 6 jours sera de loin la plus spectaculaire. Je documente de ouf : smartphone, canon 5d, insta 360 ... Je ne veux louper aucun moment. 

Sauf que voilà. Depuis 4 ans, rien ne se passe comme prévu. Un groupe de 4 personnes fait un aller retour devant le collège, je me permets de les interpeller et je comprends que les individus veulent visiter ... D'habitude j'accepte car je n'ai rien à faire mais là je m'occupe de faire des photos et vidéos. Sauf que 2 d'entre eux disent venir de loin. Dans ma tête, loin = Rennes, voire Nantes. Mais il s'agit d'un vrai loin. Genre loin Allemagne.

Ma caméra insta360 tourne, je me permets donc de délaisser Aero pour faire une visite que je pensais *express* (vu que je suis archi prolixe, 1h ...).

Au fur et à mesure de la visite, je ressens l'engouement de Dom, aka @le_visage_official et qui s'avère être street artiste. Il me demande si j'ai des bombes : oui. Il me demande si j'ai un spot : oui. Il me demande s'il peut faire ce qu'il veut : oui.

Du coup, en ce 5 mai 2025, un artiste habitant à 700km de St Georges de Reintembault a décidé d'offrir spontanément ses magnifiques formes issues autant d'une réflexion graphique que d'une improvisation totale, épaulé par son amie, et le résultat est juste incroyable. 

Au delà d'une très chouette rencontre, le hasard de la vie qu'est capable de générer ce projet continue, malgré les années, à m'épater. 

Encore merci ❤️❤️❤️
@creaero au collège du 5 au 11 mai ! Il aurait d @creaero au collège du 5 au 11 mai !

Il aurait dû venir peindre l'an dernier mais le combo COVID de son retour de Pologne + météo apocalyptique ont eu raison du projet.

Le round 2 est enclenché et cette fois- ci on croise les doigts pour que les larmes du ciel restent loin de St Georges de Reintembault durant les 7 prochains jours - ou juste un tout petit peu.

Honoré et flatté qu'un artiste aussi talentueux vienne déposer son empreinte, qui va radicalement changer cette rue de la fieffe, notamment pour tous les collégiens présents et futurs qui sont obligés de passer devant le collège fou fou fou pour rejoindre le leur, @collegejulienmaunoirstgeorges ❤️

Puisque visiblement de l'extérieur vous êtes totalement libres de venir voir et je ne te cache pas qu'après 4 ans d'activité c'est clairement la phase *avant/après* que j'attends le plus ❤️❤️❤️

Encore merci Aero ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

Cette rencontre m'aura permis d'apprendre à manipuler un Manitou ATJ 160, de savoir que mon vertige d'antan n'est qu'un lointain souvenir et que la peinture façade @v33_officiel supplante en tout point celle de @duluxvalentinefrance (produits achetés, pas de délire influenceuse, pas de placement de produit, juste un retour d'expérience sur 2 jours de tartinade de façade 16*8m)

Bref, hâte d'être à la semaine prochaine 💥

Et toi ?

PS : c'est bien Aero du 5 au 11, et non aPéro 😅❤️
Un faux @invaderwashere réalisé par mes soins. Un faux @invaderwashere réalisé par mes soins.

Il ne me reste plus qu'à rajouter la légende précisant que c'est un faux, sachant qu'il s'agit ici de la future signalétique de ma salle d'arcade en cours de réalisation et que les personnages de Space Invaders sont issus d'un jeu vidéo créée fin 70's par Atari. tellement emblématique que cela dépasse même le street art puisque des musiciens de la scène electro à l'instar de @joachimgarraud l'utilisent comme emblème.

Pour ma part, loin de moi l'idée de tromper qui que ce soit, le terrain de jeu de l'artiste Invader se situe plutôt des grandes villes urbaines, mais peut&être que s'il lit / voit ce reel, saura où se situe St Georges de Reintembault 😅❤️ 

Quoiqu'il en soit, j'ai utilisé des carreaux de @villeroyboch trouvés jadis dans la recyclerie rennaise @labelledechette qui, entre temps, a cessé de faire des carrelages au poids (j'avais payé 4 euros). La peinture bleue est le reste d'un pot de @koppelofficiel et c'est un bleu Majorelle absolument fou niveau pigmentation. Enfin le jaune provient de chez @zolpan et le rendu est vraiment ouf en extérieur (idem reste de chantier).

Il reste une flèche rouge à faire pour l'accès à la salle d'arcade et une légende issue d'un vote en story qui sera *non, ceci n'est pas un @invaderwashere* clin d'oeil à la pipe de Magritte.

Pour des artistes interessés pour de la mosaïque, du collage, des photos sur alu ou autre, le format sous les fenêtres = 151*98cm.

Hop, on s'amuse comme on peut. Désormais place aux choses sérieuses, je dois commencer à préparer le mur de la façade pour @creaero et cette fois-ci, c'est le vrai qui vient 😅❤️

#streetart #mosaique #mosaïque #invader #fakeinvader #plagiat #jeplagiedoncjesuis #bleu #majorelle #bretagne #breizh #carreaux #spaceinvaders #atari
@urbanartfair 2025 : merci !!! Des oeuvres toute @urbanartfair 2025 : merci !!! 

Des oeuvres toutes plus belles les unes que les autres, des rencontres / retrouvailles avec des artistes, des prix allant de 10 à 45000 euros, le *street art* a, en quelques années, vécu une métamorphose assez folle.

Mon seul regret, peu de présence de la scène graffiti 🥲

1. Avec @inthewoup : je lui ai pris un tirage limité de sa version pixel de Blanka, l'un de mes persos préférés de Street Fighter II. Le dit print finira sûrement dans la future salle d'arcade.

2. @jodibona ❤️❤️

3. @_dawal au milieu : j'ai acquis un de ses skates édition limitée /30. Hâte de l'accrocher. Visible au collège pour les futures visites.

4. Le travail extraordinaire d'@insane51 mérite une vidéo pour comprendre. Et on comprend que c'est insane 🤘

5. @dulk1 : pas de commentaire, top 10 des boss.

6. @ador_2049 : sublime, poétique, fou, à part. Ce genre de à part qui me fait rêver.

7. @abys_osmoz : s'il n'y avait pas eu mon histoire de nacelle à financer pour la semaine prochaine, j'aurais craqué ❤️❤️❤️

8. @danielmaclloyd : mon énorme coup de coeur découverte de ce salon. L'émotion dans les yeux de ses oiseaux, sa technique, ses choix de couleurs ... J'y suis repassé 5 fois ❤️

9. Un p'tit dino à 5 chiffres 😅

10. @hopare1 était la star du salon. Plein de tournages tv, des interviews, des fans ... Pas eu le temps de lui parler mais le plus important était son travail présenté : très sobre dans sa présentation, tout aussi redoutable dans son exécution. 

11. Le travail de @levalet.art sur des cartouches Famicom, magnifique. 

12. Mon @a_r_d_i_f préféré de l'Expo pour 2 raisons : le niveau de réalisation, et le fait que cette thématique m'a rappelé le travail de Luis Royo sur sa série Millenium. Absolument magnifique. 

13. @homnguyen : même pas de mots, une vidéo parce que bon, là, je suis resté bloqué sur ses tableaux de treeeeeeeees longues minutes. Divin.

14. @kan_dmv_street_pointillist : le patron ❤️

15 et 16. @skio1 ❤️❤️❤️ poto for ever, avec qui je suis en contact depuis presque 15 ans ❤️❤️❤️

17. Finir en beauté pas très loin avec @nicolas.barrome.forgues pour une dédicace de son livre Vidéo Club ❤️❤️❤️

Bref, c'était fou, fou, fou ❤️
@ninoscreations_ au collège pour un Hulk express @ninoscreations_ au collège pour un Hulk express en 1h30 !

Jeudi 24 avril. Au départ il n'était pas venu pour peindre mais pour discuter *stockage* de ses sculptures actuellement à Bruz. Il est venu en famille, et la dire famille a kiffé le lieu. Du coup, dans l'effervescence globale, Nino a voulu faire un Hulk avec les moyens du bord.

Il me restait des peintures @zolpan de la maison, notamment le vert *orties* et le jaune qui a servi notamment pour le mur réalisé par @skio1 

L'occasion aussi de faire découvrir le collège à @biboupadrino qui m'a quelque peu intronisé il y a des années auprès de @m_chedid @tryoofficiel et plus récemment @mistergang_officiel ... La vidéo prise à l'arrache dans le diaporama te donnera une idée de ce qu'il a ressenti. Oui @rachida.dati est citée 😅❤️

Bref, mille mercis @ninoscreations_ pour ce hulk so 80's. Et fun fact : hormis les originaux de Jean Yves Mitton, il s'agit du premier super héros des écoles Marvel / DC / Top Cow dessiné sur les murs 🤘❤️
Jinks Kunst x 2 : Darth Vader Samouraï & Spidey ! Jinks Kunst x 2 : Darth Vader Samouraï & Spidey !

Difficile de faire artiste + motivé que Jinks Kunst : en effet, ce dernier, à peine revenu du Laos, n'a pas hésité à trouver un covoiturage Nantes > St James (commune à 8km de St Georges de Reintembault) pour venir déposer 2 pochoirs particulièrement adaptés au lieu ❤️❤️❤️

Homme de mille vies, ayant aussi bien mangé des tarentules que des larves grouillantes (j'avoue je n'étais pas prêt face à ses expériences culinaires visiblement sans limite, quoique, il est capable de manger des cafards juteux (!!!!!!!), mais ... Pas des endives 😅😅😅😅😅😅😅), le parcours de vie de cet artiste est juste extraordinaire. Il commence le graff / tag fin des années 80 - à l'instar d'@ore_urban_art venu le jour précédent) et de toutes les expériences apprises sur les murs, son domaine de prédilection sera le pochoir. Certaines de ses réalisations, sur plusieurs layers, lui prennent parfois 200h de travail et il est clair que le travail est minutieux (d'où les photos de détails, notamment le costume Samouraï de Vader, vraiment dingo).

La journée est passée très vite, et un groupe de visiteurs, dont 2 enfants, a pu assister à la naissance de Spidey, avec en prime, car l'artiste est coutumier de l'exercice, une véritable leçon de A à Z, allant de la tenue de la bombe, jusqu'aux consignes de sécurité, en passant par la compréhension des différentes couches permettant au pochoir d'avoir un effet *wow* grâce à la dernière partie qui révèle l'oeuvre.

Cela fait environ 2 ans qu'on parlait de cette rencontre. En ce 14 avril 2025, elle a eu lieu et encore merci, vraiment, pour ces 2 réalisations absolument sublimes ❤️

Du coup t'es plutôt team Samouraï Vader ou Spidey ?

#streetart #bretagne #brittany #saintgeorgesdereintembault #pochoir #pochoirart #spiderman #spidey #darthvader #starwars #samouraï #urbex
@ore_urban_art : Godzilla x Quetzalcoal Peinture @ore_urban_art : Godzilla x Quetzalcoal

Peinture encore toute fraîche (qui date d'aujourd'hui).

Oré nous vient de Caen (environ 1h15 de St Georges de Reintembault) et après avoir discuté sur Instagram, il a jeté son dévolu sur un mur déjà pris depuis 2021 par la collab @etiou24 @ozana_streetart qui avaient imaginé une ville de Rennes totalement fantasmée, emplie d'amour et de nature. Le street art par essence est éphémère, mais j'ai une problématique que n'a pas @streetartcity.officiel : l'espace disponible (1860 VS ... 25000 😅😅❤️❤️). Toujours avec l'accord des artistes, au bout de xxx années, les oeuvres en remplacent d'autres, sachant que malgré tout, chaque mur est documenté, ce qui permet de réaliser un travail d'archive et que les oeuvres créées, même si effacées, ne disparaissent pas vraiment totalement.

Oré fait partie des vieux de la vieille du milieu graffiti, puisque ses premiers sprays posés sur des murs datent de 1989 !!! Passionné par la cure précolombienne, il a choisi la tête du Serpent à Plumes comme signature, à l'instar d'un @invaderwashere avec les envahisseurs du célèbre jeu d'Atari. 

Son œuvre représente deux univers qu'il affectionne - il est également épris de la culture japonaise et forcément de Godzilla) et le combat sur fond rouge flashy s'annonce dantesque.

Pour tous les artistes passés en 2021, sachez qu'on aurait tellement aimé vous accueillir comme on peut aujourd'hui accueillir @ore_urban_art, en l'occurrence en terme de confort de travail, de repas, de boissons, de discussions ... 2021 dit une année WTF où il fallait gérer les travaux, le nettoyage du squat, le nettoyage du jardin, les sur sollicitations media ; désormais, plus rien de la liste n'est à l'ordre du jour, ce qui permet une disponibilité 100% pour vous.

A noter que l'idée de créer un studio pour vous héberger des périodes plus longues est toujours présente ... C'est juste une histoire de moyens (on va dire 30k euros). On verra dans le futur, gageons qu'il soit relativement proche.

Quoiqu'il en soit 2 jours merveilleux en compagnie d'Oré, véritable témoin vivant de l'évolution d'un mouvement jadis vandale finissant aujourd'hui en 30 ans dans les galeries d'art
Au revoir Louisette 😭😭😭💔💔💔 Je v Au revoir Louisette 😭😭😭💔💔💔

Je viens de l'apprendre, et crois-moi ça me bouleverse car elle fait partie de mes récentes rencontres avec qui j'ai eu un souvenir extraordinairement fort.

Elle avait participé il y a 2 semaines à l'exposition collaborative à l'occasion de la nuit de la Chouette. Je l'ai rencontrée à la bibliothèque Bimelu, et j'avais profité pour faire un portrait d'elle à l'arrache au smartphone avec sa peinture. Dans ses yeux de la malice, de l'espièglerie et une vie qu'on aimerait tous avoir eu.

Elle était venue par 2 fois au collège avec des amis pour voir la dite exposition et montrer fièrement et avec beaucoup d'humour et d'amour son travail. (dont une visite totalement hallucinogène qui a duré de 19h30 à 21h40, car elle avait fait le show et c'était tellement drôle).

Elle était un rayon de soleil incroyable, et de très loin la personne la plus âgée ayant participé / visité le collège (93 ans !! 💪💪).

Elle m'avait dit *je regarde toujours chez vous le soir quand vous allumez dans votre partie maison, c'est tellement beau* 

Elle n'est que magnifiques souvenirs à mes yeux. 

Oui, on peut s'attacher extrêmement fort à une personne que l'on a croisé que deux ou trois fois. Louisette est clairement ce genre de bijoux rare qu'on ne peut qu'aimer immédiatement.

Et ce matin, j'apprends via mme le Maire que Louisette est partie. Pour toujours. 

Au revoir Louisette 😭😭😭💔💔💔
La Nuit de la Chouette, c'était ... Chouette 😅 La Nuit de la Chouette, c'était ... Chouette 😅

Le week end dernier, le collège était en mode *portes ouvertes* (pour rappel ce n'est pas du tout le monde de fonctionnement habituel, car cela fonctionne plutôt en mode *visite privée sur rendez-vous*) et le moins que l'on puisse dire, c'est que beaucoup de monde est passé. Alors oui ce n'est pas @cabaretduchatnoir et ses 7000 personnes par jour avec son expo street art à Paris, mais quand on passe de 1 à 2 visites privées à plus de 150 en open bar, le ratio est quand même significatif 😅

Tous les âges (littéralement de 10 mois tenu à bout de bras par un papa venant de Rennes jusqu'à 93 ans avec Louisette, habitante depuis toujours à St Georges de Reintembault (photo 1)), le projet participatif consistant à faire dessiner des chouettes et hiboux pour être exposer ensuite a été, toute proportion gardée, un succès. Merci pour vos créations ❤️❤️❤️ ce fut également l'occasion pour beaucoup de découvrir le projet du collège fou fou fou, projet qui ne répond à aucune case, il faut dire qu'il m'en manque, ceci explique sans doute cela. Mais dans tous les cas, quel bonheur de pouvoir partager voire de faire découvrir l'art urbain en milieu rural. Car oui, habiter un village de 1500 habitants à la frontière de la Bretagne, la Manche et la Mayenne ne signifie pas manque ou desintérêt à la culture. Proposez, et les gens viendront.

C'est chronophage, c'est passionnant, c'est financièrement pas du tout tenable, mais la vraie richesse est de voir ces dizaines et dizaines de sourires, de regards émerveillés et étincelzbts de curiosité ❤️

Merci pour tous vos cadeaux également ❤️❤️❤️

Et enfin merci aux artistes qui ont joué le jeu : @kat_reg_art et @artkorbagdad pour leurs murs (beaucoup ont découvert en live la création de Bagdad), à @mimouze.mmz @ratz.one @misst1guett et @kputgraffiti pour avoir proposé à la vente leurs peints ou originaux au profit de la @lpo_officiel 

Le tout est différent de la somme des parties. Mais une chose est certaine : c'est sans doute le plus bel évent qu'on ait mis en place à ce jour (exception faite bien évidemment et jusqu'à la fin du projet s'il a une fin avec @minetofficiel ❤️)
Dark Owl by @artkorbagdad 🦉❤️ Ce week end Dark Owl by @artkorbagdad 🦉❤️

Ce week end c'était portes ouvertes au collège pour la Nuit de La Chouette (coucou @lpo_officiel ). J'en parlerai plus longuement dans une publication dédiée, mais merci à toutes les personnes venues pour l'événement et merci pour tous vos adorables cadeaux, dont le plus précieux à mes yeux : votre curiosité ❤️

Au delà d'oeuvres collectées auprès de la médiathèque, du club de peinture, d'écoles, de visiteurs, d'enfants, deux artistes se sont deplacés pour proposer une oeuvre sur mur. Le premier réalisé la semaine dernière par @kat_reg_art (voir publication précédente), hier par @artkorbagdad ❤️ déjà venu en septembre dernière pour réaliser une succube démoniaque avec un corbeau (photo 6/20)

Il devait pleuvoir, il a fait soleil, le spot idéal choisi fut le tout premier mur dans l'entrée officielle du collège (jadis l'entrée du directeur et des professeurs). Le mur est relativement petit (2*3m) mais cela a permis à pas mal de visiteurs de voir un artiste à l'oeuvre avec un minimum d'inconfort (l'odeur du spray fut attenuée par la proximité immediate de la porte d'entrée, totalement ouverte).

Oeuvre speedy en 3 heures, et toujours un délice de voir cet artiste tout réaliser en one shot sans se poser de question. Et techniquement bah ... T'inquiète on va crosspost son Time lapse ❤️🦉

Perso, vu mon amour pour les strigidés, le kiff est totalement et absolu. Et toi ? 

#streeart #graffiti #bretagne #breizh #bzh #chouette #owl #streeartfrance #saintgeorgesdereintembault

Hors sujet, cette publication m'a permis de réécouter ce merveilleux groupe que j'ai eu l'immense honneur de filmer en Angleterre : @blackcasinoandtheghost et la merveilleuse voix d'@elisazoot (Hello it's Rod 😅)
@kat_reg_art x HibOU ❤️🦉 Elle n'avait jama @kat_reg_art x HibOU ❤️🦉

Elle n'avait jamais dessiné, esquissé et encore moins peint de strigidé, c'est désormais chose faite ! @kat_reg_art est une habituée du collège puisque c'est sa 3e venue à St Georges de Reintembault et elle a voulu participer à sa manière à l'événement qui aura lieu le week end du 22/23 qui consiste à réaliser un mur participatif où chaque personne, quel que soit son niveau, est invitée à réaliser dans le format souhaité une chouette ou un hibou. Dans le cadre du 30e anniversaire de la Nuit de la Chouette de la @lpo_officiel ... Et crois-moi, en terme de disparition d'espèce, les chouettes et hiboux sont en pole position.

A titre d'exemple, le strigidé le plus representé en France est la chouette hulotte ... Et il n'y en aurait que 100 000 couples ! L'espece la plus touchée, et lon peut parler d'extinction à ce stade 😭 est le hibou des marais avec une estimation à 100 couples.

Bien évidemment la cause de ce déclin est principalement humaine, mais sur plusieurs fronts en même temps : déforestation, éblouissement nocturne (cause mortelle numéro 1), pesticides et insecticides, disparition des bâtiments type granges ... Bref, globalement, les oiseaux ont vu leur nombre chuter de manière catastrophique en 65 ans ... Mais les chouettes et hiboux font parti des plus touchés.

Alors oui, réaliser un évent ne changera rien. Mais le fait de réaliser un projet commun permet d'en discuter et pourquoi pas, tous à notre échelle, de trouver 1/100 de solutions. Mieux que 0.

Et à propos de projet participatif, sache que @kat_reg_art en réalise un également, avec pour thématique le regard. Go sur son insta, c'est également ouvert à tout le monde.

Sans projets communs artistiques, pas de rêves. Pas de rêves, pas de vie ❤️

Encore merci @kat_reg_art pour ta bonne humeur et ton implication ❤️❤️❤️
Kasam x Lycée Edmond Michelet (Terminale SAPAT) + Kasam x Lycée Edmond Michelet (Terminale SAPAT) + CAP1.

À l'initiative de @fabienprugne professeur au lycée Edmond Michelet à Fougères, et impulsé par la classe terminale SAPAT, le collège a été le témoin privilégié d'une rencontre artistique entre des élèves et Kasam, pochoiriste - mais pas que - installé à Chauvigné (20mn de St Georges de Reintembault).

Depuis 3 jours ce dernier a préparé un mur présent dans ce que j'ai nommé *la salle des enfants*, salle située au -1, jadis le réfectoire des professeurs, afin que n'importe quel élève puisse y accéder simplement (pas d'escalier, pas d'obstacle, pas de fenêtres accessibles, bref, un endroit le plus safe possible dans un lieu pas du tout ERP, mais qu'on imagine comme tel).

Jusqu'à maintenant, ce sont surtout des établissements de St Georges de Reintembault qui avaient exprimé leur envie de recouvrir du plâtre (collèges Roquebleue et Julien Maunoir) mais le lycée Edmond Michelet est historiquement le *successeur* du Bocage (que tu connais désormais sous le doux patronyme de @lecollegefoufoufou).

Kasam a été hyper pédagogue, le ciel était d'un bleu comme il n'y en a plus en Bretagne depuis octobre 2023, et les élèves ont tous - sans exception - été adorables, attentifs et méticuleux.

On a toujours dit qu'on habitait dans un collège, et non qu'on le transformait à usage uniquement d'habitation. Dans un collège, il y a des rires, du savoir, de la transmission et surtout une opportunité d'ouvrir son esprit - certains élèves n'avaient jamais vu de street art de leur vie, et encore davantage n'avaient jamais peint sur un mur 🤘 - et tout a selon moi du sens. Faire revivre un endroit délaissé pendant 30 ans, ça a toujours été ma motivation. Et plus les années passent, plus j'ai le sentiment, à une échelle ultra humble, qu'on participe un peu à cet éveil aux arts.

Merci à tous et à toutes, ce fut une fantastique journée, et bravo pour le résultat final ❤️❤️🤘🤘

Outre le mur peint, les élèves en ont profité pour faire un flashmob, ont invité la presse locale pour obtenir un article et ont fini par une balle aux prisonniers sur l'immense cour. ❤️

Love ❤️
@ktd.art : collage au collège ! Ce samedi 1er ma @ktd.art : collage au collège !

Ce samedi 1er mars, @ktd.art et sa compagne sont venus vaincre la malédiction qui sevit à St Georges de Reintembault depuis octobre 2023, en apportant du soleil ! Oui il faisait si beau 😭😭❤️❤️

Habitant près de Rouen, le travail de @ktd.art m'est apparu au fil des rencontres et des abonnés. Quand j'ai vu son travail, j'ai eu les mêmes sensations que lorsque j'ai découvert il y a plus d'une décennie le travail d'@a_r_d_i_f sur les murs de Paris. Si ce dernier melange depuis toujours la biomécanique avec la vie organique, Kevin remplit des êtres fantastiques avec des végétaux ... Je t'invite à regarder les détails, mais ici point de poils ou de plumes : le renard et la chouette sont entièrement constitués de plantes, de feuilles et de graines. Le travail d'origine est juste hallucinant en terme de détail et lon imagine les heures nécessaires pour réaliser ces créatures fantastiques.

Après avoir choisi le mur, et après avoir graffité pour éviter un fond *monotone*, le collage des deux créatures avec pour contre le célèbre arbre des légendes nordiques s'est fait quasiment au millimetre.

Le résultat est à mon sens magnifique, et pour info, @a_r_d_i_f et @ktd.art seront en exposition ensemble en avril à Bruxelles (je vous laisse check les comptes respectifs pour des détails).

Mars 2025 : il s'agit de la 30e année de l'année de la chouette organisée par @lpo_officiel et vu qu'on commence à avoir pas mal d'oeuvres avec des strygidés, je profite de ce post pour une annonce :

Que tu sois artiste ou non, que tu aies 7 ou 77 ans, j'aimerais créer une expo collaborative autour des chouettes / hiboux. Que ce doit des dessins, des peintures, des photomontages ou des poèmes ... J'aimerais consacrer une pièce dédiée. Deadline : les 15 premiers jours de mars.

Voici mon adresse : Rod Maurice, le collège fou fou fou, 35420 st Georges de Reintembault.

Pas de limite de format, juste me préciser vos prénoms, noms, pseudo insta, et si d'autres questions : MP 🤘

Retour au sujet : merci encore Kevin et à ta moitié, on aura beaucoup ri (les splashs dégueulasses en fond = mon oeuvre = on a mis 30mn pour retirer toutes les tâches de peintures 😭😅)
2 février 2005 : @m_chedid au @zenithrouenofficie 2 février 2005 : @m_chedid au @zenithrouenofficiel ... Et il s'en est passé des choses en 20 ans. 

Déjà postulat histoire de ne pas être déçu : le plus beau texte d'un(e) fan a été écrit par @mahautdrama mots d'une chronique @qofficiel donc on gagne du temps : ça sera moins bien, hop.

Il y a 20 ans, jour pour jour, un homme allait non seulement transformer ma vie, mais aussi ma perception de la chanson française. Matthieu Chedid, ce 2 février 2005, a réussi ce que seuls des groupes comme Pink Floyd avaient réussi jusque là : ériger au plus haut point tout mon système pileux durant un live. Je ne connaissais rien de sa musique, ce concert fut donc une découverte totale et absolue. Et même avec le recul, je considère que ce fut l'un des plus beaux concerts de ma vie.

La vie est pleine de surprises. 6 ans plus tard, grâce à @lackof_patience j'ai pu le filmer debs une grotte, là où Jean Marie Perier avait photographié les Beatles. L'histoire autour de cette vidéo est folle : va sur youtube et tape HibOO Délivre 👍

Et puis je pourrais énumérer tout ce qui s'est passé depuis ... Mais Instagram limite la longueur des textes, alors je fais court.

De mon côté, je ne sais pas si ça sortira ou pas un jour, de mon vivant ou pas, mais je suis en train de travailler sur un livre autour de ces 20 ans. La chance d'avoir une mémoire sur tout et tout le monde me permet de raconter tout ce qui s'est passé depuis avec beaucoup de précision. Bien évidemment il y aura / aurait des photos, beaucoup, beaucoup trop, mais surtout des jamais diffusées. J'aimerais que ça se fasse, mais le projet du collège est aussi un truc qui me tient à coeur.

Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui ont fait que ce que je vis aujourd'hui, je leur dois en grande partie : @lackof_patience @olivierwurth @biboupadrino @fealcooljazz mais aussi Gabriel Hallé, Gaspard, Hocine, @versconoriginal et tant d'autres : vous avez beau être des hommes de l'ombre, vous m'avez donné beaucoup de votre lumière ❤️

Et je remercie surtout cet homme d'avoir réussi à sortir une version meilleure de moi même, qui m'a permis ce que beaucoup de photographes / vidéastes aimeraient vivre : être totalement libre
@damjump x @tchote_mama : *Portes Sauvages* Ces 2 @damjump x @tchote_mama : *Portes Sauvages*

Ces 21 et 23 janvier derniers, @damjump (de Vignoc, à 45mn de St Georges de Reintembault) et @tchote_mama (plutôt coté Picardie / Nord) sont venus au collège pour réaliser une fresque dans des conditions assez horribles, puisqu'il faisait TRES froid dans la partie street art. Il faut dire que st Georges de Reintembault est un peu le Mordor du 35. Au début ça surprend, ensuite on s'y habitue, mais pour sy habituer il faut y vivre. Et là franchement il faisait super froid. Mais depuis l'installation des plaques de polycarbonate la dite partie est vraiment dénuée d'humidité et de courants d'air. C'est déjà ça 😅

Revenons aux artistes : @damjump me rappelle totalement @jimlac_jl : de la pure impro, travail sur le support tel qu'il est, et tout à l'instinct. @tchote_mama est littéralement l'opposée : elle mesure son mur au centimètre près, fait et refait des croquis, et ensuite adore peaufiner les détails. Deux personnalités et approche de l'art mural radicalement opposées, mais qui fait mouche. Car comme dirait le célèbre philosophe JJG : nos plus belles chances sont nos différences.

Le duo a choisi l'un des murs les plus abimés de l'étage, et a également reçu au fur et à mesure son idée originelle pour l'adapter au lieu. De mon côté, vu le feeling ambiant, j'ai proposé de ramener une porte pour *remplir* le mur et collé des lambourdes de récup du potager de 2022, bien grisé et patiné, pour apporter un effet relief à l'oeuvre.

Le résultat est vraiment l'allégorie de ce qui se passe au collège : créer des trucs impossibles à transposer ailleurs.

Encore merci Damien et Marion pour votre motivation, générosité et abnégation face à ces températures peu compatibles avec de la peinture qui a besoin de plus de 4 degrés pour sécher correctement 😅❤️

2025 commence bien et commence fort, et comme toujours : dans la joie et la bonne humeur.

Plus de photos et surtout en haute résolution dispos sur le site du collège (lien cliquable en bio) : www.lecollegefoufoufou.com
Des oeuvres au plafond ? Regarde-moi tout cet esp Des oeuvres au plafond ?

Regarde-moi tout cet espace disponible ! Ayant voulu garder au max ce que le collège proposait, les structures des faux plafonds peuvent aujourd'hui renaître de leurs cendres.

L'idée ? Tu ne peux / veux pas venir au collège car st Georges de Reintembault c'est trop la zermi pour se déplacer, tu as une école avec  des élèves qui veulent s'exprimer, tu as juste envie de réaliser un dessin, une structure et tout ce que je ne suis pas en mesure d'imaginer au moment où j'écris ces lignes, tu as 120*60cm pour t'exprimer. Ça peut être dur du bois, du placo, du métal, du carton ... Tant que ça ne te coûte rien. Comme tu peux le voir sur les photos, il y a beaucoup mais genre beaucoup de cases 120*60. Idéalement il faudrait même que ce soit 119,7*59,7 pour m'assurer une mise en œuvre facilitée ... Mais on parle de centaines d'oeuvres potentielles.

Et si tu es artiste on peut même imaginer que si une personne visitant le collège veuille repartir avec, et bien on avise à ce moment là combien tu en souhaites. Sachant qu'à la différence d'une galerie d'art, on se prendra 0% de marge. L'idée au départ n'est pas de vendre, mais d'avoir quasiment ... 1000m2 de plafonds colorés ! 

Voilà, c'est ouvert à tous et à toutes.

L'adresse si envoi.

Rod Maurice
5 rue de la fieffe 
35420 st Georges de Reintembault 

❤️❤️❤️❤️

Pour rappel, quand même : le collège fou fou fou est une entité 100% privée, sans subventions, visitable sur démande en MP sur Instagram, l'entrée est et sera à vie 0 euro, que le projet mélange une partie habitat, une *street art* (mais pas que) et le plus important : un réensauvagement d'une parcelle de 8000m2 pour la biodiversité (le vrai coeur du projet).
13 janvier 2025 : Lover Of The Light Un petit dia 13 janvier 2025 : Lover Of The Light

Un petit diapo de l'intérieur de la maison ce jour, qui même s'il reste des trucs à faire, ressemble vraiment désormais à une maison. L'idée d'habiter dans une ruine m'a interpellé durant la période confinement et un des comportements qui s'est mondialisé : 

*Qu'est ce qu'on regarde aujourd'hui sur Netflix ?* 😅

Et je suis tombé sur cette émission folle, remplie de reportages qu'avec des gens fous et avec 0 limites, il n'y a qu'une saison mais clairement ça a été le déclic. L'émission en question répond au doux patronyme de *beautés intérieures* et croyez-moi, le projet du collège comparé à ce que contiennent les 8 épisodes, c'est d'un classissisme absolu. Le plus fou, je pense, est un monsieur qui aimait tellement les poissons qu'il a construit un aquarium tellement grand qu'il plonge dedans pour être avec des poissons. DANS la maison. Ou encore des expatriés russes totalement barres qui ont racheté un temple aux Etats Unis et qui l'ont transformé en oeuvre d'art digne du 59 Rivoli ! 

Bref. L'idée de faire une maison dans une plus grande boîte m'a tout de suite fait tilt quznd j'ai vu le collège sur @leboncoin et même si tout ne s'est pas passé comme prévu, on s'en sort plutôt bien. Enfin moi j'aime.  Tout en récup (la cuisine 100% formica ❤️), tout en seconde voire millième main (tables, chaises, canapés, lampes ...), et un cocon magnifié par l'oeuvre de @skio1 : habiter dans du blanc ... Compliqué 😅❤️

N'hésite pas à me dire ce que tu ressens, et encore plus si tu as fait partie des personnes qui ont visité le collège 👍❤️

Et bon hiver à tout le monde ! Ici, on est dans les températures négatives, mais grâce à la boîte dans la boîte + les plaques de polycarbonate pour étancher au max le bâtiment, chaque rayon de soleil se transforme en mini radiateur ❤️

PS : il faut encore + de plantes intérieures 🌳
2024 ❤️❤️❤️ Je ne sais même pas par 2024 ❤️❤️❤️

Je ne sais même pas par où commencer tellement cette année a été dingue.

La maison est terminée ! (Hormis finitions 😅😅😅) Et ça c'était le truc quand même qui était sensé être prioritaire... Mais dans une vie il se passe des trucs et ces trucs vous chamboulent vos priorités.

Je suis parti sur les routes avec @m_chedid et @thibaultcauvin et c'était fou. J'ai rencontré @minetofficiel sans qui ce projet n'existerait pas (oui, le collège fou fou fou = chanson de Bernard Minet). On s'est rencontré au @motocultorfestival et un mois plus tard il chantait au collège avec pour décor le magnifique Goldorak de @mookimax 🤘

On a eu le bonheur d'accueillir des artistes totalement inspirants et motivés : @avyse @angel_art_mural @tiote.manon @niea999 @hokori91 @jefgraffik @artkorbagdad @naga_illustration @ladybugnantes @kat_reg_art @voglio.benedicte @woizo_art ... Les conditions météo catastrophiques nous ont empêché d'accueillir @creaero : on espère de tout coeur ne pas revivre une année Mordor 😭

2024, c'est aussi l'année de l'évolution : outre des oeuvres peintes sur les murs, originaux, peints, séries limitées viennent s'ajouter à cette fête graphique. 

2024, c'est la création du site du collège : www.lecollegefoufoufou.com

Enfin, c'est l'année du record du nombre de visiteurs. Des gens qui viennent même parfois d'autres pays, et qui découvrent st Georges de Reintembault. 

100% de ce qui est dans ces murs est en accès gratuit. Et ce jusqu'à la fin du projet (y compris un concert de Bernard Minet) car la culture en milieu rural, c'est possible. Il faut juste être motivé, et accepter de donner de son temps.

Encore merci à tout le monde, on espère que 2025 sera désormais plus dingo, maintenant que la partie maison, finie, va laisser + de temps pour d'autres choses, comme, notamment, le projet de salle d'arcade rétro 😅
Charger plus Suivre sur Instagram

Vos avis Google

Nous trouver

Le Collège Fou Fou Fou
2 rue de la fieffe
35420 St Georges de Reintembault
www.instagram.com/lecollegefoufoufou

Pour visiter le collège, merci d'utiliser la messagerie d'Instagram du compte, afin de déterminer un rendez-vous (visites uniquement privées, sur une période max de calendrier de 3 à 5 jours, afin d'être totalement certains de notre disponibilité)

Catégories

  • Fourre-tout
  • Street Art
  • Tournages

Archives